C4-SENS & CREATIVITE

La méditation

pour se relier à Soi

La méditation permet, comme une clef de voute, de rentrer dans son intériorité, sans jugement, ni objectif de performance. Elle est une science de l’attention, qui permet d’observer avec bienveillance la mécanique de nos émotions, de ramollir la gouvernance des pensées tout azimuts.
Nous possédons trop souvent des automatismes négatifs. La méditation est une invitation pour revenir à soi, au delà de nos schémas automatiques.
Cette présence à soi, sans jugement, libère un espace calme et serein. Dans cet espace, je goutte l’instant présent, je peux me connecter à mes terres intimes, mes ressources intérieures.

" La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité "

Tich Nhat Hanh

S’autoriser

et incarner qui on est

Chante Ishta est une expression issue des peuples amérindiens, elle se traduit par plusieurs mots en français : le seul œil du cœur. Ne plus être dans la polarité du mental, laisser la seule place au discernement du cœur. Voilà le mantra auquel je m’exerce en conscience.
Comme un fil rouge, cette présence à moi, me permet d’être présente à l’autre, à mon environnement. M’émerveiller du sourire de mes enfants, d’un bourgeon qui éclot, d’une connexion à l’être avec qui je suis en train d’échanger, sont autant de moments magiques. Etre dans l’instant, c’est être 100% disponible à cet émerveillement. Parfois, il devient difficile de s’émerveiller du sourire d’un enfant tant la charge du balluchon que l’on s’est mis sur le dos devient lourde et polluante. Revenir à Soi, c’est d’abord reconnaître avec objectivité ce poids que l’on a pu accumuler, avec bienveillance, et se débarrasser avec douceur et sans injonction de ce qui n’a plus lieu d’être.

La présence à soi, est une invitation à cheminer spirituellement, c’est à dire cheminer vers soi, au delà de toutes religions; à se relier à son cœur; à reconnaître sa vulnérabilité ; à s’autoriser à incarner qui on est vraiment. Au delà des carapaces, efficaces peut-être un temps, obsolètes surement aujourd’hui. Une invitation à expérimenter, à son rythme, la vie en la vivant de tout son être.

" Il n’y a que deux façons de vivre : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre comme si tout était un miracle "

Albert Einstein